Accueil > Agriculture sociétaire
(jj/mm/aaaa)
(jj/mm/aaaa)

L’agriculture sociétaire en Corrèze

 

La Chambre d’Agriculture de la Corrèze accompagne le développement des GAEC et des Sociétés d’Exploitation Agricole, lesquels poursuivent leur croissance (voir tableau ci-dessous), preuve de leur adaptation à l’évolution agricole depuis 50 ans.

 

 

Effectif des chefs d’exploitation en Corrèze, selon le statut juridique en 2010

Statut juridique

Effectif des chefs d’exploitation

Individuel

GAEC

EARL

SCEA

3 124

985

523

109

 

L’investissement de la Chambre d’Agriculture sur les questions du montage préalable de Société Civile Agricole, ainsi que l’accompagnement relationnel, a été renforcé depuis maintenant cinq ans.

 

Une collaboration avec l’ANSGAEC (Association Nationale des Sociétés et des Groupements Agricoles pour l’Exploitation en Commun) au plan national, offre un service de consultations juridiques et fiscales permettant une meilleure expertise technique et professionnelle.

 

Dans ce contexte, les principales actions de la Chambre d’Agriculture sont les suivantes :

 

  1. Promotion de l’agriculture de groupe et installation en société
  2. Accompagnement des associés dans leur fonctionnement relationnel : règlement intérieur, médiation
  3. Réalisation de formations : "Relations humaines et constitution de sociétés"
  4. Participation au Comité d’Agrément des GAEC, en tant qu’Expert

 

Parmi les points marquants de l'année 2011, nous pouvons mettre en avant 35 conseils préalables pour la création de sociétés, 75 appuis pour des modifications statutaires, pour la mise en place de règlements intérieurs ou médiations, 61 interventions pour des informations préalables à la constitution de sociétés liées à des installations.

 

Toutes ces prestations de conseil rentrent dans le cadre de la certification Qualité des services de la Chambre d’Agriculture de la Corrèze.