(jj/mm/aaaa)
(jj/mm/aaaa)

La Production Bovins Lait Corrézienne

La Corrèze se caractérise par 3 bassins de production principaux à savoir : La Haute Corrèze, la Xaintrie et le Bassin de Brive. Les conditions pédoclimatiques (altitude, pH et potentiel des sols…) de ces 3 bassins sont différentes et expliquent des systèmes fourragers différents. On retrouve donc des systèmes plutôt basés sur l’herbe en Haute Corrèze et Xaintrie et des systèmes plutôt basés sur le maïs en Pays de Brive.

 

vaches_laitières

 


  CORREZE Adhérents CCEL 19
Exploitations 242 180 (74%)
Production laitière (L) 52 millions 47 millions (90%)
Nombre de vaches laitières 9 582 7 407 (77%)
Production moyenne par exploitation (L) 215 000 261 000

 

 

80% du cheptel Corrézien est de race Prim Holstein, 16% de race Montbéliarde et 4% de race diverses.

 

7 industriels assurent la collecte du lait sur le département : 2 laiteries privées (Laiterie – Fromagerie DUROUX et LACTALIS) et 5 coopératives (SODIAAL, VOLCALIS, 3A, TERRA LACTA et la Coopérative des Trois Vallées).

 

La Corrèze est également caractérisée par une production de lait sous signe officiel de qualité : l’AOP Cantal et l’AOP Bleu d’Auvergne.

7 communes Corréziennes font partie de la zone de production AOP Cantal (Auriac, Latronche, Neuvic, Rilhac-Xaintrie, Saint-Julien-aux-Bois, Saint Privat et Soursac). 20% des producteurs laitiers Corréziens sont situés sur cette zone.

 

En ce qui concerne la gestion des quotas laitiers, la Corrèze fait parti du Bassin Auvergne-Limousin. L’Allier, le Cantal, la Creuse, la Haute Loire et le Puy de Dôme font également parti de ce bassin.

 

Retrouvez les fromagers fermiers du limousin en lgne sur http://www.fromagerfermiersdulimousin.com/

 

 

Consultez toutes nos publications "Bovins lait"