(jj/mm/aaaa)
(jj/mm/aaaa)

La production caprine en Corrèze

Aujourd’hui, la production de lait de chèvres figure parmi les activités de diversification pour faire vivre notre département.

 

La filière caprine est composée :

 

  • d’une huitaine de  troupeaux livrant du lait, situés dans les zones limitrophes des circuits de collecte existants dans les régions voisines, ce qui représente environ 1 millions de litres de lait.

 

  • D’une vingtaine de producteurs de fromages de chèvres fermiers avec un litrage transformé estimé à 800 000 litres.

 

Ce qui représente environ 3500 chèvres (hormis un bon nombre d’animaux dispersés dans d’autres élevages bovins ou ovins).

 

Les éleveurs caprins du département se retrouvent au sein du syndicat des éleveurs de chèvres de la Corrèze et peuvent adhérer au syndicat de contrôle laitier.

 

Les producteurs fermiers ont su se faire connaître à travers "La Feuille du Limousin", et ont acquis une notoriété depuis plus de 15 ans d’expérience. Emblématique de la région de part sa forme et son nom, c’est le fromage de chèvre fermier du Limousin. Sa forme originale – unique – valorisée par son étiquette, lui a permis de devenir marque et modèle déposés à l’INPI.

 

Feuille_limousin_caprin

 

Le consommateur a la garantie qu’en achetant ce fromage, il mangera un produit exclusivement fermier et du terroir – le Limousin, pays de l’arbre et de l’eau. Les ventes se font aussi bien à la ferme, aux marchés qu’en grandes surfaces et aux grossistes par expédition, sur le département mais aussi hors région.

 

Retrouvez les fromagers fermiers du limousin en lgne sur http://www.fromagerfermiersdulimousin.com/

 

 

Consultez toutes nos publications "caprins"