(jj/mm/aaaa)
(jj/mm/aaaa)

Cédants

 

Le répertoire départemental a l’installation (RDI)

 

  • Un service gratuit à la disposition de tous les agriculteurs

 

Le RDI est un dispositif visant à encourager l’installation Hors Cadre Familial en facilitant les mises en relation entre les candidats à l’installation et les chefs d’exploitation à la recherche d’un repreneur ou d’un associé. A la demande du cédant, la conseillère RDI se déplace sur l’exploitation agricole et rédige avec lui « l’offre » définissant les conditions de cession des différents composants : cheptel, matériel, terres, bâtiments, parts sociales…

 

  • Un accompagnement dans la mise en relation

 

La conseillère RDI propose des candidatures de porteurs de projet au cédant, en fonction des critères qu’il aura lui-même défini, et peut éventuellement accompagner les candidats lors de certaines visites.

 

  • Une recherche élargie sur Internet

 

Les offres d’exploitation peuvent être diffusées sur le site www.repertoireinstallation.com, ce qui élargit considérablement les recherches des candidats à l’installation.

 

Les aides du PIDIL

 

Le Programme pour l’Installation des jeunes en agriculture et le Développement des initiatives Locales (PIDIL) a pour but de faciliter les installations Hors Cadre Familial  ou de jeunes s’installant dans le cadre familial mais qui reprennent de petite structures ayant besoin d’être confortées au point de vue économique.

 

Il comprend des aides financières individuelles soit pour le candidat à l’installation soit pour le cédant ou le propriétaire bailleur.

Les futurs installés doivent répondre aux conditions d’octroi de la Dotation aux Jeunes Agriculteurs.

 

Préparer la transmission de son exploitation agricole

 

Contexte départemental :


3 926 exploitations agricoles

4 788 exploitants

48 % des agriculteurs ont plus de 50 ans et la moitié d’entre eux n’ont pas de successeur

 

Face à ce constat, les élus de la Chambre d’Agriculture affichent clairement la volonté d’assurer le renouvellement des générations et de maintenir un environnement économique et de qualité dans les campagnes.

Mais la cessation d’activité ne se prépare pas au dernier moment et pour cela c’est tout un travail en amont qui doit être fait sur la viabilité et la pérennité d’une exploitation agricole.

 

C’est pourquoi, dès l’automne 2010, la Chambre d’Agriculture a mis en place des formations sur le thème de la transmission d’exploitation en partenariat avec Jeunes Agriculteurs, et avec des interventions de la MSA et de la SAFER.

 

Témoignage de M. Hubert LAUMOND, inscrit au RDI

 

M. LAUMOND met en valeur 93 ha de SAU sur la commune de CHASTEAUX avec un troupeau de 60 vaches allaitantes orienté vers la production de broutards. En janvier 2011, il a suivi la formation « Dès 50 ans, je prépare la transmission de mon exploitation » sur l’arrondissement de Brive.

 

Pourquoi vous êtes vous inscrit à cette formation ?
"Je souhaitai obtenir un maximum d’informations pour envisager ma cessation d’activité dans les meilleures conditions. En effet, je compte prendre ma retraite fin 2012."

 

Que retenez- vous des 3 journées ?

"Toutes les informations dispensées étaient très complètes. Il y avait une bonne dynamique dans notre groupe. Mais je retiens plus particulièrement la 3ème journée animée par M. BROUSSOLLE de la Chambre d’Agriculture sur le thème du projet de vie. Cela m’a vraiment permis de me poser les bonnes questions, de réfléchir. J’ai beaucoup apprécié son approche."

 

Cela vous a –il permis de réfléchir à votre projet de transmission ?

"Oui. J’en ai discuté avec ma compagne. Et puis, j’ai réalisé une démarche d’inscription au Répertoire Départ Installation en contactant la conseillère, Véronique TOURNEIX. Peux être que je vais trouver un repreneur Hors Cadre Familial qui correspondra à mes attentes ? J’ai déjà eu quelques contacts."

 

Conseillerez- vous cette formation à d’autres agriculteurs ?

 "Oui. D’ailleurs, j’en ai déjà parlé à des voisins sur ma commune. Je leur ai dit « tu dois y aller, c’est un passage obligé pour prendre la retraite !"

 

Contacts :

Agnès DELAGRÉE, Chargée de mission

Véronique TOURNEIX, Conseillère RDI

05.55.21.55.53