(jj/mm/aaaa)
(jj/mm/aaaa)

La production ovine en Corrèze

Actuellement, l’élevage ovin corrézien compte 38 689 Brebis mères dans 277 Elevages possédant plus de 50 brebis (source AO 2011). Avec le recensement annuel, c’est 48993 brebis chez 1473 détenteurs. Le Limousin est la 4ème région française ovine et le bassin Centre Ouest est la 1ère région française pour le nombre de brebis allaitantes.

 

ovins_theme

 

En Corrèze, la majorité des élevages ayant des ovins sont des exploitations mixte ovin/bovin viande. Les spécialisés ont des effectifs supérieurs à 500 brebis, tandis que les élevages mixtes ont souvent un minimum de 150 brebis.

Des types d’exploitation assez variés coexistent. Les éleveurs ont su mettre en place des systèmes de production adaptés au potentiel du sol et à leur structure d’exploitation : superficie, taille et dispersion des parcelles, bâtiment, niveau d’équipement, etc…

La production ovine se concentre essentiellement dans les régions du Haut-Limousin et du Plateau de Millevaches. Cette zone géographique constitue le berceau de la race ovine Limousine.

Il s’agit d’une race rustique particulièrement bien adaptée aux conditions difficiles de cette zone de moyenne montagne (sol acide et granitique, au climat rude avec une végétation naturelle composée de landes, de bruyères, de genêts et les tourbières). Incontournable pour la conservation de ces zones remarquables, la brebis Limousine entretient aujourd’hui plus de 950 Ha de landes et tourbières en plus de celles situées sur les exploitations agricoles

Race la plus répandue en Corrèze, les troupeaux en schéma de sélection, gérés par Rom Sélection basé à Meymac, produisent deux types d’agnelles : agnelles pures, agnelles F1, issues du croisement de la brebis Limousine avec des béliers de races herbagères (Suffolk, Texel, Berrichon du cher), destinées à la production d’agneaux de boucherie. Ces dernières sont très prisées par les élevages de Basse - Corrèze, les troupeaux mixtes et par les élevages situés dans les départements périphériques à la zone de production car elles allient rusticité et qualités bouchères.

Outre la production de reproducteurs, la race Limousine, réputée pour la finesse de sa chair, produit des agneaux de boucherie en race pure et en croisement :

 

  • l'agneau fermier du pays d’Oc, label rouge

 

  • l'agneau du plateau de Millevaches, marque collective de production – produit sur la zone du plateau de Millevaches et exclusivement de race pure.

 

  • le "Baronet, agneau du Limousin", IPG

 

Il existe d’autres marques d’entreprises propres à chaque groupement de producteurs.

Pour la commercialisation des agneaux, les éleveurs se sont organisés au sein des groupements de producteurs (Lim’Ovin, OBL, Capel, La Coopérative des éleveurs du pays vert…) ou s’adressent à des négociants privés.

 

Dans le domaine de la génétique, le contrôle de croissances des ovins intéresse 23 éleveurs pour 6500 brebis contrôlées. C’est le Syndicat Bovin Croissance qui assure ces contrôles.

Le département offre donc une diversité importante en matière de production ovine: des ateliers ovins dans des structures d'exploitation différentes, race et croisement adapté, garantie des débouchés ce qui offre à tous les éleveurs de nombreuses possibilités.

 

Concernant la production de fromage de brebis, elle est exclusivement fermière et concerne 3 producteurs qui se sont associés pour mettre au point un fromage typique de la région au lait cru de brebis. Ils l’ont dénommé "La fôte des bergères".

 

ovin_plateau

 

 

Retrouvez les fromagers fermiers du limousin en lgne sur http://www.fromagerfermiersdulimousin.com/

 

 

Consultez toutes nos publications en "Production Ovine"