Accueil > Productions animales > Volailles et canards gras
(jj/mm/aaaa)
(jj/mm/aaaa)

La production de poulets "label rouge" en Corrèze

 

La production de poulets labels rouge en Corrèze se situe sur les 2 tiers du sud du département.

 

Les volailles sont mises en place avec la collaboration de 2 groupements SOV 47 Villeneuves Sur Lot et Périgord Aviculture 24 Périgueux. Elles sont abattues sur le site des Fermiers Du Périgord à  Terrasson (24).

Les poulets labels rouges, Les volailles festives sont élevées pour les fêtes de fin d’années (chapons, dindes noirs).

Dans un premier temps, les producteurs possèdent cette production en diversification pour devenir ensuite une production principale en terme de revenu sur l’exploitation.

 

Aujourd’hui, on compte 25 producteurs pour 44 bâtiments : 16250 m² pour une production annuelle de 650 000 poulets par an environ.

 

La filière canards prêts à gaver et gras

 

canards_gras

 

Deux types de production sont présents sur le département :

 

  • Une production de canards IGP Sud Ouest avec des prêts à gaver mis en place à l’âge de 12 semaines pour environ 4,1 kg de moyenne et un gavage en 24 repas. Le groupement de producteurs La Quercynoise à Gramat (46) intervient sur le département et de plus possède l’abattoir de GRAMAT.

  • Une production de canards IGP Sud Ouest avec des canards prêts à gaver qui sont vendus aux conserveurs aux fermes de la région à l’âge de 13 – 14 semaines pour un poids de 4.5 kg de moyenne à la mise en gavage. Le groupement de producteurs CEPPAG Corrèze-Périgord intervient sur le département pour la mise en place et la vente des prêts à gaver. 

 

A ce jour, 25 producteurs élèvent environ 300000 canards prêt à gaver et 10 producteurs gavent 140 000 canards gras

 

La production de canards gras et de volailles en vente directe

 

80 producteurs fermiers possèdent une tuerie et ou une conserverie pour transformer et vendre leur production en vente directe à la ferme, sur les marchés locaux (notamment celui de Brive La Gaillarde qui est le plus important) et également sur les Marchés de Producteurs de Pays.

 

Cette production se développe assez bien vu les évolutions de consommation et également les modes de commercialisation (Internet…). Ce type de production est un support très important pour les petites exploitations. Le Syndicat des conserveurs aux fermes du limousin SPALCO a mis en avant une marque collective de produits régionaux "lo toupi do gourmands".

toupi